Société: Coup de projecteur sur le problème d’héritage qui divise la famille Conté…
Les chefs d’Etat Africains bénéficient pendant leur règne de beaucoup d’avantages qui mettent à l’abri leurs familles de tout besoin. Malheureusement en Guinée, le président de la deuxième République a laissé un héritage qui est devenu de nos jours une patate chaude dans la main de sa progéniture.
Après plus de 24 ans de gestion, la famille conté est au bord du gouffre à cause d’une guerre d’héritage. Malgré les biens énormes légués à ses enfants, ces derniers continuent de s’entredéchirer, chacun veut avoir sa part de gâteau.
Le président soldat avant sa mort avait plusieurs femmes et plus de 26 enfants. Les maisons, terrains, plantations et d’autres biens sont vendus à des particuliers.
La vente fait l’objet de litige depuis des semaines et le problème s’est transporté à la justice. C’est désormais une guerre fratricide qui oppose d’un côté les héritiers et certains acheteurs mais aussi des cousins de Conté se sont mêlés dans la danse.
Leur combat disent-ils est de récupérer non seulement tous les biens vendus mais ensuite empêcher que les autres ne soient hypothéquer. Une commission vient d’être mise en place par le député uninominal de Dixinn et d’autres proches de Conté pour réussir ce pari.
Un pari émaillé d’embuches car certains enfants de Conté se montrent très réticents. D’ailleurs, l’un des fils Mohamed Conté fils adoptif de l’ex première dame qui réside aux Etats Unies dit ne même pas connaître l’honorable Aboubacar Soumah qui dit être le cousin direct du défunt président.
Tout a éclaté quand ce dernier a vendu la maison de leur père qui se trouve à Kaloum précisément à Camayenne. Pendant ce temps le premier fils Ousmane Conté est retranché chez son père à Dubréka pour veiller sur les biens de son père depuis sa sorti de la prison en 2011.
Selon les informations, un problème de domaine l’oppose à un ancien gardien de feu Lansana Conté. Pour le moment Ousmane Conté reste très méfiant sur ce problème et dit avoir laissé le soin à ses avocat de défendre le dossier.
Dans une interview qu’il a accordé récemment à un site de la place, il soutient qu’après sa sortie de prison, la famille Conté traversait des difficultés donc dit-il pour reprendre son expression, il y’avait des trucs à régler.
C’est pourquoi précise-t-il, une décision avait été prise pour vendre certaines propriétés de leurs papa. Mais les jours passes, le cauchemar continu pour les héritiers car l’affaire polarise le débats dans la cité. Nous y reviendrons!
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 2224 621 50 15 82