Société : Pourquoi un tremblement de terre risque de se produire à Conakry ?
Chaque jour qui passe, les problèmes sociaux ne font que se multiplier pour les Guinéens, surtout ceux de la capitale Conakry, qui voient leurs conditions de vie sociale se dégrader du jour au lendemain. Ainsi, pour se rendre à l’évidence il suffit tout simplement de faire un tour dans les différents quartiers de Conakry, où des citoyens se bousculent par endroit pour obtenir de l’eau potable.
A koloma par exemple, le constat est amer, les habitants de ce quartier traversent un sérieux calvaire pour avoir de l’eau potable.
Contrairement aux années précédentes, la SEG ne fournit les robinets ici que trois jours dans la semaine, à savoir les mardis, jeudi et samedi, et ce n’est même pas toute la journée, seulement pour 3 heures de temps.
Toute chose qui rend la vie difficile pour les paisibles citoyens qui prennent leur mal en patience. Dans le quartier demoudoula, le constat est plus dramatique, car depuis près d’un an maintenant, les habitants de cette localité n’ont jamais vu l’eau potable couler dans les robinets.
C’est ce qu’un citoyen de la localité a confié à un reporter de Journalguinée cette semaine.
« A demoudoula ici depuis près d’un an maintenant, on utilise l’eau des puits et l’eau de forage pour nos besoins sociaux, car les robinets sont actuellement secs », a laissé entendre ce citoyen.
Plus loin, un autre citoyen de petit Simbaya toujours dans la commune de Ratoma, nous a confié que depuis 10 ans maintenant, ils n’ont pas bénéficiés d’une fourniture en eau potable dans leur secteur.
Une situation qui est partagée aujourd’hui par beaucoup d’autres quartiers, tels que Hamdallaye, Dar es-alam ou encore Mafanko, pour ne citer que ceux-là.
Toutefois, pour pallier à ce phénomène, certains habitants de ces quartiers trouvent nécessaire de construire des forages pour permettre aux citoyens de s’approvisionner en eau.
Toute chose qui n’est pas sans conséquences, car aucune étude Environnementale n’a été réalisée sur ces forages, alors que les spécialistes des questions Environnementales disent que la multiplication de ces forage peut conduire éventuellement à des catastrophes naturelles, telles que les séismes.
« Un tremblement de terre est a redouté à Conakry. Puisque les gens ne font que creuser des forages partout et n’importe comment » A alerté un environnementaliste.
Comme pour dire qu’au-delà du manque d’eau, les habitants de Conakry sont exposés aujourd’hui à un risque énorme pour leur vie. Dans la mesure où, si l’Etat est incapable de les approvisionner en eau potable, forcement ils seront obligés d’en trouver d’autres solutions, car aucune vie n’est possible sans eau.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82