La structure « Dental Gorko Soussaie Debbo Hoolo Internationale », a procédé dimanche 8 octobre 2017 à la remise des vivres aux victimes de l’éboulement de la décharge d’ordures survenu il y a quelques mois à Dare-Es-Salam dans la commune de ratoma. En effet, l’association Gorko Soussaie Debbo Hoolo a offert un important lot des vivres qui est estimé à neufs sacs de riz, trois sacs d’oignons et trois cartons de savons entre autre… aux familles des victimes de l’éboulement de Dare-Es-Salam par le biais de la municipalité, histoire pour elle de venir en aide et de compatir à la douleur de ces victimes qui se trouvent jusqu’à présent sous le choc.
Les autorités locales, parents des victimes et les voisins n’ont pas manqué d’inciter les uns et les autres à s’inspirer de l’exemple des membres de cette structure.
Comme pour dire que c’est une belle et féconde collaboration qui a été scellée, à travers ce geste entre ladite association et les victimes de ce drame.
Le don a été réceptionné par le chef de secteur de Dare-Es-Salam lors d’une visite au cours de laquelle le geste généreux a été hautement magnifié par les bénéficiaires.
Très content pour le geste le chef secteur Monsieur Facely Mara a au nom de tous le quartier et les parents des victimes remercier les initiateurs avant de lancer un appel aux autorités compétentes de leur venir en aide.
« Nous vous remercions très sincèrement pour ce geste que vous avez fait. Depuis que ce drame a eu lieu ici beaucoup de gens sont passés par là, mais franchement nous sommes très contents de votre arrivée ici, et ça nous réconforte aujourd’hui. Donc le problème que nous avons ici, non seulement il y’a eu l’éboulement, les gens ont perdus leur vie d’autres ont perdus leur maison. Mais aussi, les autorités sont venues mettre la croix sur les maisons qui sont là encore. Il y’a des gens qui ont fait cinquante ans ici jusqu’à présent le gouvernement n’a pas pris sa responsabilité pour ce problème. Pourtant si vous voyez que les gens sont là avec tous les risques liés notamment, à la santé, c’est parce qu’ils n’ont pas où aller. Alors nous lançons un appel au gouvernement, si effectivement il veut faire quitter les gens ici qu’il les dédommage. » a lancé chef secteur au gouvernement.
De son côté, Sidy Diallo membre de la structure, (GSDH) est revenu sur l’objectif de leur présence du côté de ces victimes.
« C’est juste pour venir saluer les victimes les accompagné. On a juste envoyé des vivres, notamment, du riz de savons et d’oignons, et surtout profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes pour qu’elles essaies de régulariser ce problème de combos. Notre structure est très étonnée de constater que jusqu’à présent les camions continuent de déverser les ordures ici alors que les habitants sont à un pas du dépotoir. On a écouté ces victimes elles sont là malgré le drame survenu, tout simplement parce qu’elles n’ont pas où aller. La plupart d’entre eux c’est des gens qui n’ont rien, qui n’ont pas où aller pour vivre. Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions pour débarrasser les citoyens de cette dépotoir d’ordures. Ou tout au moins s’ils doivent quitter qu’on les dédommages » a conclut Sidy Diallo .
A rappeler que, l’association Gorko Soussaie Debbo Holo est une structure basée à Conakry, et représentée dans 48 pays à travers le monde, et est composée par des jeunes hommes et des jeunes femmes.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82