Société : vers la gratuité de l’internet dans les maisons des jeunes de conakry…

Dans le cadre du programme d’accompagnement de l’inclusion sociale des Adolescents et des Jeunes en Guinée, une formation a ouvert ses portes à l’intention des organes de gestion des maisons de jeunes, ce jeudi 19 janvier 2017, à la maison des jeunes de Ratoma.
C’est une initiative du ministère guinéen de la jeunesse.
Pendant trois jours une centaine de jeune venu des 12 maisons des jeunes bénéficiant du service connexion, échangerons sur les informations liées à la gestion de ce nouveau service.

Selon Aboubacar Baldé directeur général du bureau de stratégie au ministère de la jeunesse et coordinateur du programme d’accompagnement de l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes en Guinée, ce programme vise à mettre ensemble plusieurs initiatives qui concours à doter la jeunesse guinéenne d’un moyen d’expression et de possibilité d’insertion socio-économique dans la vie de la nation.

« Nous sommes sur une session de formation des organes de gestion qui vont avoir à gérer les espaces ouverts aux jeunes et dotés d’une connexion internet. A ce jour, il y’a au moins 12 maisons des jeunes qui sont connectées à l’internet, mais avant de lancer le programme, il faut former ceux qui vont gérer ces espaces. » A-t-il fait savoir.

De son côté, le représentant de l’UNICEF, Moise Tounkara, a toutefois souligné que le partenariat de son institution avec le ministère de la jeunesse ne date pas d’aujourd’hui.
« Nous considérons toujours la jeunesse comme une force active et vive au sein des communautés, qui a son mot à dire. La jeunesse dans son implication pour le développement locale au sein des communautés peut apporter beaucoup. Nous devrons avoir un regard nouveau sur cette jeunesse qui peut être un véritable pilier pour le développement local et non un simple observateur » dit-il.

Et d’ajouté : « Ce projet d’implication active des jeunes à travers les nouvelles technologies, nous allons sur la dynamique de la gratuité de l’internet dans les espaces priser par les jeunes, pour qu’ils puissent s’exprimer à travers nos outils référentiels que nous appelons U-Reports où on donne sa voit citoyenne pour contribuer au changement au quel nous aspirons tous. »

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY