Soudan du Sud : le chef de l’humanitaire de l’ONU appelle à la fin des combats

Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Stephen O’Brien, en visite au Soudan du Sud, rencontre des femmes dans un site de protection des civils à Juba. Photo MINUSS/JC McIlwaine

A l’issue d’une visite de quatre jours au Soudan du Sud, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a appelé ce weekend toutes les parties au conflit dans ce pays à déposer les armes et à s’engager à une paix durable pour stopper une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.

Lors de sa visite, M. O’Brien a rencontré des partenaires humanitaires, des responsables gouvernementaux et la communauté diplomatique, et a rendu visite à des communautés affectées par le conflit à Juba et dans l’Etat d’Unity.

« Je suis profondément choqué par ce que j’ai vu. Des civils innocents sont les principales victimes de cette guerre brutale », a déclaré M. O’Brien. « Des familles ont subi de terribles atrocités - y compris le meurtre, l’enlèvement et le recrutement d’enfants dans des groupes armés. Des femmes et des jeunes filles ont été battues, violées et brûlées. Des communautés entières ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Beaucoup de gens sont affamés, vivant dans des marécages ou dans des buissons, se cachant car ils ont peur. Ce cycle de violence insensé doit cesser ».

Le chef de l’humanitaire de l’ONU a appelé les dirigeants des factions belligérantes à assumer leurs responsabilités en ce qui concerne leurs actes et ceux commis en leur nom.

Il a rappelé que les conséquences humanitaires de ce long conflit de près de 20 mois au Soudan du Sud sont graves. Environ 4,6 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire et plus de deux millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont fui leurs maisons.

« Les besoins humanitaires sont plus élevés que jamais et nous ne pouvons pas attendre », a dit M. O’Brien. « Je demande à la communauté internationale d’agir maintenant pour éviter une tragédie humanitaire encore plus grande au Soudan du Sud ».

Centre d’Actualité de l’ONU