Tourisme : A la découverte de la ville de Kindia d’hier et d’aujourd’hui !
La légende nous enseigne que la ville de Kindia qualifiée de grenier de la Guinée a été habitée pour la première fois par les Camara, d’ailleurs considéré comme majoritaire, suivi des Malinkés, puis des peulhs. Peu à peu, les autres ethnies se convergent à cause de l’hospitalité des habitants.
Grâce à la fertilité des terres, les habitants de cette localité sont en majorité des cultivateurs, à coté se trouvent les artisans et les commerçants. Et aujourd’hui par la force des choses, les éleveurs. Qui d’ailleurs sont en conflit permanent avec les agriculteurs de la région.
La préfecture de Kindia située à 135 km2 de Conakry à une population qui avoisine les 503.120 habitants, le tout installé sur une superficie de 8850 km².
Elle a (9) neuf sous-préfectures dont : Dambakhaniyah,
Friguiagbé, Molota, Samayah, Mambiyah, Bangouyah, Kolentin, Sogueyah, Madina
woula. Et (15) quinze districts, à savoir : Koliyadi 2, Bamban, Koba pastoriyah,
Koumbayah, Tanènè kèla, Bambouyah, Tanounna, Tatagui, Neribili, Bôkariyah,
Sèguèyah, Bendougou, Khaly, Bambayah, Woleyah.
Les merveilles de la préfecture de Kindia sont à visitées absolument :
Situé à 15 km de la ville, ‘’le voile de la mariée’’ est une merveille naturelle qui ne laisse pas indifférents les amoureux du beau et de l’esthétique. Ce site se trouvant à Sèguèyah attire l’essentiel des touristes de la basse côte.
Non loin, se trouve une autre merveille, ’’Killisi’’ dans Foulayah à 13 km de la ville de Kindia. Sur place, le visiteur se voit émerveiller par la qualité de l’œuvre façonner par la nature. Le chute naturel est l’objet de convoitise des amoureux du bien vivre.
A 25 km de la préfecture de Kindia, dans Kondéyah se trouve un site aménagé. Plus d’une cinquantaine d’espèce animale sont au rendez-vous. Donnant envie et sensation aux touristes de vivre dans une jungle. Ce site est une merveille de par la pluralité des espèces rares qui s’y trouvent.
Aujourd’hui avec la nouvelle équipe de la mairie de Kindia pilotée par Abdoulaye Bah et son adjoint Abdoulrahmane Diallo des efforts considérables sont consentis pour préserver les richesses touristiques et surtout la paix et la cohabitation pacifique dans cette région de la Guinée.
BAH saidou lampel depuis Kindia pour Journal Guinée