Après la décision surprenante du club de Faranah, Solima FC par rapport à son retrait définitif de la ligue 2 de football guinéenne par manque de moyens financiers pouvant assurer leurs différents déplacements pour disputer les matches, la ligue guinéenne du football professionnelle prend une autre décision contre les différents clubs de ligue 1et 2 pour la prochaine saison sportive.
Pour ne plus retomber dans ce genre de piège, la ligue guinéenne de football professionnelle par le biais de son secrétaire administratif, Maurice Akoi Koivogui prend des décisions draconiennes.
Car, dorénavant, aucun club bien entendu ne disputera les deux championnats sans qu’il ne remplisse les critères établis par l’instance dirigeante du football guinéen. D’autant que, la ligue-pro exige à toutes les équipes un compte bancaire, un budget conséquent, un siège, un bus pour les déplacements et une équipe B.
« Désormais, on s’assurera que tous les clubs de ligue 1 et 2 soient prêts financièrement et qu’ils aient un budget leur permettant effectivement de jouer les deux divisions. Ne viendra en ligue 1 et 2 que celui qui remplit ces critères, c’est clair, » menace Akoi Koivogui nous rapporte guinée foot.
Cette décision rentrera en vigueur dès la prochaine saison sportive 2017-2018. Il reste à savoir ; si ces différents critères seront remplis par les clubs, sachant que, la plupart des clubs guinéens surtout de la ligue 2 végètent.
Diongassy Bah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82