Brésil : un avion transportant une équipe de football s’est écrasé en Colombie

L’accident a tué 75 des 81 personnes à bord, selon la police colombienne. L’appareil en provenance du Brésil devait atterrir à l’aéroport de Medellin.

L’accident s’est produit lundi 28 novembre dans la soirée dans une région montagneuse du centre de la Colombie, tuant 75 des 81 personnes à bord, dont presque tous les joueurs d’une équipe de football brésilienne. Parti de Sao Paulo, au Brésil, l’avion avait fait une escale à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, avant de mettre le cap sur Rionegro. Il devait atterrir à Medellin.

Les conditions météorologiques étaient très mauvaises lorsque l’accident s’est produit, vers 22 h 15 locales, et de fortes pluies ont compliqué l’accès des secours au site où s’est écrasé l’appareil, ont fait savoir les autorités de Bogota.

Six personnes ont survécu à l’accident. Parmi elles, deux membres d’équipage et quatre des footballeurs du club brésilien de Chapecoense – Hélio Hermito Zampier Neto, Danilo, Jackson Follmann et Alan Ruschel. « La possibilité de trouver d’autres personnes en vie n’est pas écartée », a annoncé l’Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD), qui avait précédemment fait état de 76 morts et cinq rescapés.
Les rescapés sont blessés et ont été transférés dans des hôpitaux du secteur, selon radio Caracol.
Des « pannes électriques » évoquées

Les opérations de recherche ont dû être suspendues en raison des mauvaises conditions météorologiques, a fait savoir le maire de La Ceja, municipalité voisine du lieu de l’accident, Cerro Gordo, sur le territoire de la commune de La Union. L’aéroport José Maria Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin et où devait atterrir l’appareil, avait un peu plus tôt annoncé qu’en raison de la « mauvaise visibilité » due à de fortes pluies, l’accès au site de l’accident n’était possible que par voie terrestre.

L’appareil transportait l’équipe brésilienne de football Chapecoense, qui devait affronter, mercredi à Medellin, l’Atlético nacional en finale aller de la Coupe sud-américaine. Cette compétition, l’équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud, a été annulée après l’annonce de l’accident. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Brésil. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoquant « un jour très triste pour le football » a adressé ses « profondes condoléances » aux familles des victimes de l’accident.

Un porte-parole de l’aviation civile, qui a installé un poste de commandement unique à l’aéroport pour gérer la situation, a dit à l’Agence France-Presse que l’appareil s’était d’abord déclaré en urgence pour « pannes électriques ».

L’UNGRD a annoncé dans un communiqué avoir activé une cellule de crise et que « 150 personnes se trouv[ai]ent sur place » pour les opérations de secours, dont le poste de commandement a été installé dans le hameau de Patanillo, proche du Cerro Gordo.

Trois jours de deuil national décrété au Brésil
Le Brésil a décrété mardi un deuil national de trois jours après la mort dans une catastrophe aérienne en Colombie de 75 personnes, dont une grande partie des footballeurs du club brésilien de Chapecoense.

« Le président Michel Temer a décrété une période de deuil de trois jours », a indiqué la présidence sur Twitter, après que l’avion, qui était parti de São Paulo et avait fait une escale en Bolivie, s’est écrasé lundi soir près de Medellin (nord-ouest) avec 81 personnes à bord, dont seulement six ont survécu.

Par ailleurs, la finale de la Coupe du Brésil entre Gremio Porto Alegre et l’Atletico Mineiro, prévue mercredi, a été reportée. Aucune date n’a encore été annoncée pour reprogrammer la rencontre.

Source: presse étrangère