Buteurs africains : Cédric Yambéré le défenseur qui monte

Buteurs africains : Cédric Yambéré le défenseur qui monte

media
Le Bordelais Cédric Yambéré.AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Le défenseur franco-centrafricain Cédric Yambéré a inscrit un but décisif avec Bordeaux contre Marseille, en Championnat de France. En Angleterre, le Congolais Yannick Bolasie a flambé avec un triplé en faveur de Crystal Palace.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 28e journée

Le Germano-Congolais Elias Kachunga a ouvert le score pour Paderborn contre Augsbourg avec un coup de tête à bout portant (2-1).

Le Nigérian Anthony Ujah, lui, a doublé la mise pour Cologne contre Hoffenheim (3-2).

ANGLETERRE / Premier League – 31e et 32e journées

31e journée –

La semaine de Manchester City a commencé avec une défaite 2-1 contre Crystal Palace, malgré une frappe puissante de l’Ivoirien Yaya Touré.

32e journée –

Celle de Crystal s’est poursuivie avec une superbe victoire 4-1 sur le terrain de Sunderland.Yannick Bolasie s’est offert un triplé au passage, s’attirant notamment les félicitations de l’Ivoirien Didier Drogba sur les réseaux sociaux. Le Congolais a trompé le portier adverse grâce à un extérieur du pied. Puis l’ailier a scoré grâce à un petit lob magnifique. Enfin, le Léopard a enfoncé le clou en esquivant une sortie du gardien de but adverse et en résistant aux retours des défenseurs de Sunderland.

BELGIQUE / Pro Ligue – playoffs

Mouscron a battu Ostende 2-0 grâce à des réalisations du Belge d’origine bissau-guinéenneZinho Gano et du Franco-Tunisien Anice Badri.

Le Belgo-Marocain Mohammed Aoulad a scoré pour Westerlo chez Lokeren grâce à un tir croisé qui a surpris l’adversaire, Lokeren (1-1).

Le Congolais Hervé Hagé a logé le ballon au fonde des filets d’un coup de tête, lors d’une victoire 2-0 du Racing Genk chez Beveren.

Le Nigérian Imoh Ezekiel a mis un doublé lors du choc au sommet entre le Standard de Liège et Anderlecht (3-1).

ESPAGNE / Liga – 30e et 31e journées

30e journée –

Le Belge d’origine congolaise, Theo Bongonda, a arraché le match nul pour le Celta Vigo chez Grenade, avec une reprise de demi-volée.

Le Nigérian Kalu Uche a réduit le score pour Levante lors d’une défaite 2-1 contre le FC Séville.

31e journée –

Le frère de Kalu Uche, Ikechukwu Uche, a également marqué. C’était sur penalty avec Villarreal sur la pelouse de Getafe (1-1).

Almeria a remporté une victoire 3-0 précieuse dans la lutte pour le maintien en première division, grâce à un doublé du Ghanéen Thomas Partey contre Grenade.

De son côté, Manucho est passé du paradis à l’enfer. L’Angolais a ouvert le score pour le Rayo Vallecano chez le Celta Vigo avec une tête plongeante. Puis les locaux ont gagné 6-1.

FRANCE / Ligue 1 – 32e journée

Lille a gagné 1-0 à Evian grâce à un penalty de Sofiane Boufal. C’est le premier but du Franco-Marocain sous les couleurs du LOSC.

L’Algérien Mohamed Saïd Benrahma a également vécu cette grande première avec un coup de tête décisif en faveur de Nice à Reims (1-0).

Cédric Yambéré est le défenseur central qui monte chez les Girondins de Bordeaux. Encore inconnu il y a quelques mois, le Franco-Centrafricain est devenu le héros bordelais en offrant une victoire 1-0 à son club face à l’Olympique de Marseille. Sa reprise de demi-volée est son premier but chez les pros.

ITALIE / Serie A – 30e journée

Mbaye Niang a aisément ouvert le score à bout portant, lors d’une victoire 2-0 de Genoa contre Cagliari. Ce n’est que le quatrième but du Franco-Sénégalais en Serie A, cette saison.

PAYS-BAS / Eredivisie – 30e journée

Le Burkinabè Bertrand Traoré s’est offert un doublé avec Vitesse Arnhem sur le terrain d’Excelsior avec une frappe instantanée du pied gauche et un raid conclu par une frappe croisée du pied gauche.

Le Marocain Adnane Tighadouini s’est également offert un doublé. Le joueur né aux Pays-Bas a d’abord marqué avec un tir croisé du pied gauche puis il s’est joué de la défense adverse avec une frappe de l’extérieur du pied. Score final : 2-2.

Le Néerlando-Marocain Hakim Ziyech a ouvert sur penalty pour Twente sur la pelouse des Go Ahead Eagles (victoire 3-1).

Le Néerlando-Ghanéen Elvis Manu a également ouvert le score, pour Feyenoord lors d’un nul 2-2 dan l’enceinte de Willem II.

RFI