CAF : La Ligue des Champions change de look !
La Confédération Africaine de Football a annoncé ce mercredi 21 décembre, une révolution sans précédent qui interviendra dès la saison prochaine soit 2017 en Ligue des champions et Coupe de la CAF. L’instance dirigeante du football africain a révélé que dorénavant seize (16) clubs répartis en quatre groupes de quatre seront admis en phases de groupes au lieu de 8 comme à l’accoutumée.
Réunie pour sa 38e assemblée générale ordinaire ce mercredi à Mexico en marge du congrès de la FIFA, la CAF a annoncé une véritable révolution. A travers la voix de son président Issa Hayatou, l’instance dirigeante du football africain a mis l’occasion à profit pour révéler que le nombre de participants à la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF sera doublé à partir de la prochaine édition, en 2017.
Cette modification voudrait dire que, ce ne sont plus 8 mais 16 clubs qui participeront aux poules et le nombre de groupes passera de deux à quatre !
Et ce changement, va certes entraîner une réduction du nombre de tours préliminaires à franchir avant d’atteindre la phase de groupes. Ceux-ci sont actuellement de 3 pour la Ligue des champions et de 4 pour la Coupe de la CAF (avec notamment des barrages comprenant les reversés de la LDC).
Ce qui amène certains observateurs à se frotter les mains, parlant du coup de l’évolution du sport en Afrique, notamment, le football qui est d’ailleurs, le sport le plus convoité sur le continent africain.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée