CAN Gabon 2017 : Les fennecs d’Algérie sont tombés à l’image des panthères !
Après l’élimination du pays hôte, le Gabon dans le groupe A, la Coupe d’Afrique des Nations 2017 continue d’étonner les amoureux du cuir rond, faisant des grosses victimes. D’autant plus qu’après la tombée du haut des panthères du Gabon, c’est ce sont les fennecs qui viennent de tomber.
Pourtant, les algériens portaient le manteau de favori dans cette compétition. Et ce, par rapport à leur parcours fulgurant lors des éliminatoires teinté des joueurs de classe mondiale.
Pourtant, plus d’un observateur aguerri du ballon rond misait sur ces fennecs pour ne serait-ce que pourla grande finale de cette 31ème édition.
En dépit de la qualification des lions de la téranga du Sénégal, les hommes d’Aliou Cissé, le coach local et l’international sénégalais n’ont pas du coup négocié leur troisième match de phase de poule. Il faut le reconnaitre, ils ont mouillé le maillot comme s’il y avait d’enjeu.
Pourtant, les sénégalais n’avaient pas trop à perdre dans cette rencontre. Car, la qualification était déjà en poche et la première place était rassurée par les poulains d’Aliou Cissé.
Donc, le monde du football va reconnaitre que l’Algérie est sortie par la petite porte. Dans la mesure où, les fennecs ont été incapables de battre une équipe sénégalaise largement remaniée.
Et de l’autre côté du groupe B, ce sont les aigles de Carthage de la Tunisie qui se sont imposés face aux warrios du Zimbabwe sur un score de 4-2, synonyme donc de la qualification tunisienne avec 6 points au compteur, suffisant pour assurer la deuxième place.
Alors nous auront des affiches très alléchantes pour les premiers quarts de finale, opposant ainsi, les lions de la teranga du Sénégal face aux lions indomptables du Cameroun, une affiche qui nous rappelle forcement la finale de 2002 entre ces deux nations.
Et de l’autre côté, on a les Aigles de Carthage face aux étalons du Burkina Faso.
Enfin, on attend le champion en titre, la Cote d’Ivoire au tournant.
En tout cas, les éléphants se trouvent sur une pente très glissante et faut-il dire honnêtement, il semble que ces éléphants sont trop lourds actuellement pour pouvoir renverser la vapeur.
On attend de voir, car, c’est ce mardi 24 janvier 17 cette Cote d’Ivoire face aux lions de l’Atlas du Maroc.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée