CAN junior : les jeunots guinéens se qualifient en demi-finales et en coupe du monde !
Ce samedi 4 février, les poulains de Mandjou Diallo disputaient sa troisième rencontre de matches de poules face aux aiglons du Mali, au stade de Ndola. Après un échec face à la Zambie et un nul contre les juniors égyptiens, les copains de Morlaye Sylla jouaient le tout pour le tout ce samedi. Et dans un match électrique, les jeunots guinéens se sont qualifiés sur le score de 3 buts à 2.
Menés à deux reprises par les aiglons du Mali très déterminés, les hommes de Mandjou Diallo sont parvenus à revenir au score par un doublé de Morlaye Sylla avant de marquer le but de la victoire qui est dans la foulée, synonyme à la qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations moins de 20 ans.
Et ce score de trois buts à deux en faveur des jeunots guinéens leur a permis de faire une pierre deux coups, d’autant plus que, les poulains de Mandjou ont pu rejoindre la Zambie en demi-finales qui a battu à son tour l’Egypte sur le même score de trois buts à deux, chose qui est synonyme à l’élimination des pharaons juniors.
Au-delà de cette qualification du syli junior, il s’est d’office qualifié à la coupe du monde de moins de 20 ans qui se tiendra en Corée du Sud dans quelques mois. Il faut rappeler que, cette qualification du syli en Coupe du monde de cette catégorie est historique.
Il faut souligner que, selon les règlements de la Confédération Africaine du Football, l’instance faitière du football africain, les quatre équipes qualifiées en demi-finales sont d’office qualifiées en Coupe du monde de la catégorie.
Pour l’heure, les jeunots guinéens ne connaissent pas leur adversaire en demi-finales. En attendant, ce qu’il faut retenir, cette importante et historique qualification des jeunes de Mandjou Diallo, va leur permettre de se mesurer avec des grandes nations du football sur le plan mondial, notamment, des autres continents à l’image du syli cadet lors de la dernière édition, abritée par le Chili.
Diongassy Bah pour Journal Guinée