Eliminé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations moins de 20 ans jeudi dernier, le syli junior se mesurait à l’Afrique du Sud à Lusaka, le perdant de l’autre demi-finale, au compte de la petite finale de la 14ème édition de cette catégorie. Finalement, ce sont les éléphanteaux de Mandjou Diallo qui s’adjugent de la troisième place, chose qui pourrait les consoler, après avoir perdu de justesse face aux lionceaux de la téranga.
Faut-il le dire, ce match était la rencontre des deux perdants des demi-finales du tournoi. Et c’était une façon pour ces deux équipes de se soulager avec cette troisième place qui est tout de même précieuse. Pourtant, il est important de rappeler que, ces deux équipes n’ont pas du tout démérité lors du dernier carré de ce tournoi. D’autant plus que, le Sénégal s’est imposé sur le plus petit score 1-0 contre le syli junior. Et c’est sur le même score que le pays hôte, la Zambie a pu se défaire des bafana bafana.
Et ce dimanche, à Lusaka chacune de ces deux équipes ne voulait pas rentrer bredouille à la maison. C’est pourquoi, dès le début de la rencontre, ce sont les sud-africains qui ont pressé très haut pour tenter d’ouvrir le score, dans la foulée de façon, c’est ce qui fut fait très matinalement. Comme à l’accoutumée dans ce tournoi, les jeunots de Mandjou vont réagir, finalement ils vont revenir immédiatement au score. Les deux formations vont rejoindre les vestiaires sur ce score de parité.
Après la pause, les jeunots guinéens vont tenter de maitriser la rencontre, mais les sud-africains reviendront avec des folles ambitions à leur tour. Et au finish, à 5 minutes de la fin de la rencontre, c’est Mandjou et ses poulains qui vont bénéficier logiquement un pénalty, qui sera concrétisé par Naby Bangoura.
Le score ne bougera d’un iota jusqu’au dernier coup de filet de la rencontre par l’arbitre. Et cette victoire pourrait largement soulager Mandjou Diallo et ses hommes. Désormais, le syli junior doit se préparer conséquemment pour prendre part de façon honorable à la Coupe du Monde des moins de 20 ans, qui sera abritée par la Corée du Sud dans moins de trois mois, du 29 mai au 11 juin prochain.
Diongassy Bah pour Journal Guinée