C’est un véritable coup de séisme footballistique se produit au Gabon.
Car, des grosses têtes de la compétition continuent de tomber de très haut.
Après le pays hôte et les fennecs de l’Algérie jugés favoris avant le début du tournoi, c’est au tour des éléphants de la Côte d’Ivoire de passer à la trappe.
Les lions de l’Atlas ont battu le tenant du titre ce mardi 24 2016 sur un score d’un but à zéro à Oyem.
Les éléphants coachés par Michel Dussuyer, l’ancien entraineur du syli national de Guinée viennent d’être éliminés par Hervé Renard, qui, d’abord a réussi à battre son mentor du Togo, Claude le Roi.
Dans une rencontre piège pour les éléphants, d’autant plus qu’il fallait une victoire impérative pour empocher leur ticket de qualification, les ivoiriens n’ont pas produit un football de classe pour pouvoir renverser la vapeur.
Finalement, dans un fair-play total, c’est le coach français, tenant du titre avec les mêmes éléphants, Hervé Renard qui s’est illustré en écartant sur son passage ses anciens joueurs sur le plus petit score (1-0), un but somptueux marqué par Rachid Alioui.
Mais, cette contreperformance des éléphants au Gabon n’a pas surpris plusieurs observateurs du cuir rond, dans la mesure où, c’est un faux-pas qui reflète leur parcours jugé peu honorable lors des éliminatoires de cette CAN.
Il est important de rappeler que les poulains de Michel Dussuyer se sont qualifiés à l’arracher, pourtant dans une poule peu relevée.
Donc, contrairement aux années précédentes, les éléphants de la Côte d’Ivoire très décevants dans cette compétition continueront à suivre le reste de la Coupe d’Afrique des Nations à la maison.
Et le Maroc à son tour termine deuxième du groupe C derrière la République Démocratique du Congo de Florent Ibenge, vainqueur dans l’autre match contre les éperviers du Togo emmenés par le « sorcier blanc », Claude le Roi qui n’a empoché qu’un petit point avec un seul match nul et deux défaites.
Et la Côte d’Ivoire qui n’a gagné aucun match du tournoi avec deux nuls et une défaite termine troisième de sa poule et sort ainsi par la petite porte.
Cependant, espérons que ces éléphants ne vont pas s’éteindre après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations de 2015 à l’image des Chipolopolo de la Zambie et des Supers Aigles du Nigéria.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée