Fifa: Sepp Blatter joue l’arbitre entre Israéliens et Palestiniens

Fifa: Sepp Blatter joue l’arbitre entre Israéliens et Palestiniens

Le président de la Fifa Sepp Blatter, lors d’une conférence de presse conjointe avec Ofer Eini, le responsable de l’Association israélienne de football, le 19 mai 2015.REUTERS/Ammar Awad

Quand le football se déplace sur le terrain politique. Sepp Blatter, le président de la Fifa, la fédération internationale de football, est en visite au Proche-Orient. Après avoir rencontré le Premier ministre israélien mardi 19 mai au soir à Jérusalem, il doit se rendre ce mercredi à Ramallah pour voir le président palestinien Mahmoud Abbas. Les plus hautes autorités politiques sont appelées à résoudre un conflit qui oppose leurs fédérations de football.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Sepp Blatter veut à tout prix éviter un conflit qui le dépasse. Les Palestiniens menacent de demander formellement la suspension d’Israël de la fédération internationale de football. La demande sera faite le 29 mai lors du Congrès de la Fifa, à moins qu’Israël n’accède à certaines demandes : ne plus restreindre les déplacements des joueurs palestiniens, sanctionner les clubs de foot israéliens qui se montrent racistes envers les joueurs arabes, et enfin ne plus faire jouer les clubs israéliens issus des colonies.

Sepp Blatter a rencontré Benyamin Netanyahu ce mardi. Le Premier ministre israélien a promis des mesures. Le président de la Fifa n’a pas dit lesquelles, mais il s’est dit porteur d’un message pour les Palestiniens. Il doit rencontrer ce mercredi Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.

Une solution sera-t-elle trouvée ? Benyamin Netanyahu affirme que le football ne doit pas être politisé. Pour les Palestiniens, il l’est forcément. Les maux dont souffrent les joueurs, comme les restrictions de circulation, sont le reflet de ce que vit toute la population palestinienne, soumise à l’occupation israélienne.

RFI