Ça y est ! Les panthères du Gabon ne verront pas les quarts de finale de la compétition qu’ils ont organisée eux-mêmes à domicile.
Ils ont été tenus en échec une nouvelle fois à domicile par le Cameroun voisin dans un stade quasi-plein.
Cette contreperformance d’un pays organisateur date de 1994, car depuis lors, le pays hôte passe au moins le premier tour.
Les gabonais n’ont perdu aucun match, cependant n’ont remporté aucun match non plus, soit trois matches autant de nuls.
Seulement, les joueurs gabonais vont se mordre les doigts, dans la mesure ou, ils ont manqué assez d’occasions, à l’image de leur vedette et ballon d’or CAF 2015, Aubameyang.
Donc, les lions indomptables les ont empêchés de marquer, avec assez de parades de la part du gardien camerounais, Fabrice Ondoa qui s’est incroyablement illustré dans sa case.
Et de l’autre côté de la poule A, ce sont les étalons du Burkina Faso qui se sont imposés face aux lycaons de la Guinée Bissau, sur le score de 2-0, une équipe qui, à sa première expérience n’avait aucune chance de se qualifier, surtout dans un groupe très relevé.
Donc, les étalons se sont qualifiés avec 5 points au compteur et devient premier du groupe A et attend le nom de son futur adversaire en quarts de finale.
Quant aux camerounais, ils se mesureront avec les lions de la teranga du Sénégal, soit le premier du groupe B. Et actuellement, les sénégalais ont le vent en poupe, d’autant plus qu’ils poursuivent avec brio le carton plein.
Moult observateurs du ballon rond retiendront la contreperformance des panthères d’être passés à la trappe de « leur » Coupe d’Afrique des Nations, devant environ 40000 spectateurs.
Un échec qui rappelle celui de la Tunisie en 1994 qui était sortie du tournoi dès le premier tour. Et l’on attend de voir la suite de la compétition déjà sevrée de son organisateur, espérons que les gabonais ne boudent pas les stades. Chose qui rendrait du coup le tournoi insipide.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée