cours de la formation des jeunes entraineurs guinéens, tenue le 20 avril 2015 à Conakry avec pour formateur Thiery Alonso, l’entraineur sportif français, Djibril Diego Sow a offert des équipements sportifs à ces jeunes entraineurs pour apporter son soutien aux jeunes talents en Guinée.
Devant les responsables du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), les entraineurs, Djibril Diego Sow a tout d’abord remercié ses partenaires pour leurs soutiens à son projet.
« Je remercie mon président M. Alpha Daye Diallo qui a mis cette académie en place. Je remercie mon Coach, le formateur M. Thiery Alonso qui m’a fait confiance. Je remercie tous les encadreurs de l’académie », dit-il.Et d’ajouter : « Avant tout, je vous affirme que ce n’est pas la première fois que je réalise ce genre de projet en Guinée. Ceux qui sont informés le savent, je l’ai déjà fait auparavant quand j’étais à l’équipe nationale. J’avais donc envoyé d’autres entraineurs à travers M. Thiery Alonso. Aujourd’hui, on veut donner la chance à tout le monde en Guinée, parce qu’il ne faut pas faire du favoritisme »
Il n’a pas manqué de remercier également les partenaires qui l’accompagne : « Je remercie aussi le club qui m’a eu, FC FRANCONVILLE, et qui m’a fait des donations d’équipements. Je remercie encore mon entraineur M. Thiery Alonzo qui m’a fourni des ballons professionnels et du matériel sportif. Je vais continuer à me battre pour ce pays quel que soit, mais je sais que ce n’est pas facile en Afrique car beaucoup de personnes sont dans le besoin. Aujourd’hui, on a les moyens adéquats. »
Sur la même lancée, il a parlé de la construction d’un centre de formation de football en disant :« Aujourd’hui, on a un terrain de 20 hectares et on a des partenaires pour démarrer la construction de ce centre de formation, mais, j’appelle les membres de la fédération du ministère des Sports, les membres du comité olympique et le gouvernement de nous appuyer dans ce sens qui sera bénéfique pour la jeunesse guinéenne quel qu’en soit les régions. »
Il a ajouté qu’un tournoi sera organisé dans un lapse de temps. « Et aujourd’hui, on a un tournoi auquel l’académie est invitée, du 1er, 2, 3 et 4 juillet y compris le 5. J’ai pu signer avec des clubs tels que : Malaga, Réal. Je dois donc y aller avec Alpha Daye Diallo pour finaliser cela. J’ai apporté cela parce que beaucoup pour taire ceux qui jasent autour du projet. Même si vous apportez des projets fiables, il y a toujours des gens malsains pour vous faire échouer. Je prie Dieu pour qu’il réalise cette œuvre», souhaite-t-il.
Pour sa part, le Secrétaire général du Comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nassoko, a dans son intervention salué les initiateurs : « je salue l’initiateur de ce grand projet qui est à soutenir. En tout cas, nous au niveau du comité national olympique, des initiatives comme cela ne se passent dans l’indifférence, parce que la formation est chèvre de l’arbre. Il n’y a pas de progrès en matière de football sans formation. »
Il a déclaré que cette initiative va contribuer à prospérer le football guinéen : « La formation est une des activités qui importent beaucoup au niveau du comité national olympique. S’il y a d’autres institutions qui s’occupent de cette formation, l’œuvre est à saluer. Elle est la bienvenue. Quand vous aurez besoin de nous, on est à côté de vous et on vous accompagnera pour toujours. »
Présent à cette remise, le président de l’Académie Football de Conakry, Alpha Daye Diallo se dira vraiment content de recevoir ces équipements. « Je remercie Franconville, M. Thiery et Djibril Diego Sow de nous avoir apporté des équipements. On est vraiment content d’avoir accordé des formations aux entraineurs guinéens. Les équipements qu’on a reçus seront utilisés à bon échéant. »
Cette initiative a été aussi appréciée par les entraineurs présents à cette formation qui a connu la remise des équipements par le jeune Djibril Diego Sow.
guineefutur.com