Football mondial : La FIFA élargie la coupe du monde de 32 à 48 équipes !
La Fédération internationale de football (FIFA) a officialisé ce jeudi 10 janvier le passage de 32 à 48 équipes à la phase finale de la coupe du monde. Le Conseil de la FIFA a défini les grandes lignes de cette nouvelle formule qui entrera en vigueur lors de l’édition 2026, soit 9 ans plus tard. Une nouvelle qui soulage le continent africain. D’autant que, l’Afrique aura désormais au moins neuf représentants en phase finale du tournoi, contre cinq à l’heure actuelle.
Faut-il souligner que, à partir de l’édition 2026, environ un quart des pays de la planète disputeront la phase finale de la Coupe du monde de football. Ce 10 janvier 2017, la Fifa, l’instance suprême qui gère cette discipline, a en effet voté largement en faveur. Mais ce qu’il est important de dire, c’est que la phase finale de la Coupe du monde se jouera à 32 équipes en Russie 2018 et en 2022 à Qatar.
Dans cette nouvelle répartition, l’Afrique et l’Asie ne sont pas lésées. Parce que, à partir de cette édition leurs quotas de places seront presque doublés. Histoire de maximiser leurs chances et donner l’opportunité à des nations très peuplées à prendre part à une compétition d’une envergure internationale. Notamment, l’Inde qui n’a jamais pris part à une phase finale de la coupe du monde et la chine une seule fois et c’était en 2002.
Concernant la répartition des poules, la Fifa a en privilégié une formule avec 16 groupes de 3 équipes contre 8 groupes de 4 pour le moment, au premier tour. Les deux équipes classées premières dans chaque groupe se qualifieront directement pour la suite de la compétition. Ce système permettra à la Coupe du monde de football de ne pas durer plus d’un mois.
Et voici la probable clef de répartition des places par confédération :
Afrique (CAF) : 9 ou 10 places au lieu de 5 présentement
Amérique du Sud (CONMEBOL) : 6 ou 7 places, au lieu 4 ou 5 de nos jours
Amériques du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF) : 6 ou 7 places contre 3 ou 4 présentement
Asie (AFC) : 8 ou 9 places contre 4 ou 5 actuellement
Europe (UEFA) : 16 places contre 13 à l’heure actuelle
Océanie (OFC) : 1 place contre 0 ou 1 place actuellement
A la fin des éliminatoires, des équipes de deux continents différents peuvent s’affronter en matches de barrage pour décrocher un ultime ticket de qualification en Coupe du monde. C’est pourquoi, le nombre de représentants d’une confédération peut varier d’une édition à l’autre.
En revanche, ce qu’il faut craindre avec cette décision de la FIFA, cela pourrait jouer sur l’Afrique, dans la mesure où, cette fameuse formule exige l’augmentation des stades qui abriteront les différentes rencontres. Car, 48 équipes on passe du coup à 80 matches contre 64 avec les 32 équipes que le continent n’a pas pu abriter, hormis l’Afrique du sud en 2010.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée