Gabon 2017 : Après une longue trêve, l’Egypte en quarts sans encaisser le moindre but !

Le dernier groupe de la Coupe d’Afrique des Nations a livré son verdict tant attendu ce mercredi au Gabon.
Et les maliens qui comptaient sur un miracle sont éliminés comme la Côte d’Ivoire.

Car, les aigles de Mali étaient contraints de battre les cranes de l’Ouganda et espérer une défaite pharaonique pour pouvoir poursuivre l’aventure au Gabon.
Finalement les maliens ont concédé un nul (1-1) et de l’autre côté, c’est l’Egypte qui a dominé les black stars du Ghana sur un score d’un but à zéro (1-0).

Les pharaons d’Egypte longtemps restés sans prendre part à une phase de finale de Coupe d’Afrique des Nations se sont qualifiés en quarts de finale et sans pour autant encaisser le moindre but.

Et il semble qu’ils sont revenus avec des ambitions de taille pour récupérer leur place dans cette CAN. C’est pourquoi, à Port-Gentil, l’Egypte s’est vite illustrée pour déposséder son adversaire de la première place dans cette dernière poule D.

Et sur un coup franc à l’entrée de la surface que Mohamed Salah, la star de l’AS Roma a ouvert le score à la 10ème minute de la rencontre. Et les black stars n’ont jamais pu revenir sur le score pour récupérer leur place, surtout avec la sortie sur blessure de la vedette ghanéenne, Asamoah Gyan, remplacé dans la foulée par Jordan Ayew dès la 36ème minute.

Et de l’autre côté ce sont les aigles du Mali qui sont tenus en échec par les cranes de l’Ouganda, absents de cette compétition presque quatre décennies. Ils se sont donc quittés sur un score de parité 1-1, synonyme de leurs éliminations de la compétition.

Du coup, les pharaons d’Egypte se mesureront aux voisins, les lions d’Atlas du Maroc d’Hervé Renard qui n’a pas dit son dernier mot dans cette CAN, quant aux Black Stars du Ghana, ils vont en découdre avec les léopards du Congo de Florent Ibenge, qui, à son tour compte aller loin dans ce tournoi.

Faut-il rappeler que les égyptiens ont réussi à obtenir leur ticket de qualification en quarts de finale sans encaisser le moindre but.
Et toujours, avec le vétéran gardien, Essam el-Hadari, âgé de 44 ans, soit le plus vieux de cette compétition dans son histoire.
Donc, la compétition revient le 28 janvier avec les premiers quarts de finale qui vont opposer les Etalons du Faso et les Aigles du Carthage de la Tunisie à Libreville suivie d’un autre choc Cameroun-Sénégal à Franceville.
Et le lendemain, c’est la RDC face au Ghana à Oyem suivie du dernier match des quarts de finale, il s’agit d’Egypte-Maroc à Port-Gentil.

Diongassy Bah pour Journal de Guinée