Gabon 2017 : Des demi-finales orphelines des trois meilleurs joueurs du continent !
Tous dans le viseur des observateurs dans ce tournoi, et tous éliminés au premier tour et en quarts de finale, les trois meilleurs joueurs de l’Afrique saison sportive 2015-2016 : le nominé ballon d’or 2016, l’algérien, Riyad Mahrez, sociétaire du champion en titre du championnat anglais, Leicester City; le gabonais Pierre Emerick-Aubameyang ces deux derniers ballons d’or CAF sortis dès le premier tour et le sénégalais Sadio Mané arrêté en quarts de finale par les lions indomptables.
Pourtant, tous ces trois joueurs évoluant d’ailleurs dans des grands clubs européens étaient donnés favoris sur papier, l’Algérie de Mahrez était l’une des équipes sur qui bon nombre d’observateurs misaient pour rafler cette coupe gabonaise.
Quant au gabonais, Aubameyang son équipe n’était pas la plus citée parmi les favorites, cependant étant un pays hôte, certains pensaient que le Gabon allait forcer jusqu’au bout de la compétition histoire de faire plaisir au douzième joueur.
C’est pourquoi, la star gabonaise demeure une absence sérieuse dans cette phase de la compétition disputée surtout à la maison.
Parlant du sociétaire de Liverpool, l’internationale sénégalais, Sadio Mané éliminé de justesse, soit au tir au but, un exercice qu’il a même incroyablement raté face aux lions indomptables du Cameroun au stade des quarts de finale de la compétition.
Faut-il le dire, Sadio Mané était bien rentré dans ce tournoi, malheureusement, la star sénégalaise et ses copains sont tombés sur un mauvais adversaire, voire sur une bête noire, qui était semble-t-il armée d’une ambition d’aller jusqu’au bout de la compétition.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée