Sur le départ de Caen l’été dernier, N’Golo Kanté n’avait suscité que peu d’intérêt en Ligue 1, et avait finalement filé à Leicester City. Pour Xavier Gravelaine, ce dossier est symbolique d’un championnat de France où le PSG a les moyens mais ne veut dépenser qu’à l’étranger, alors que les autres manquent de liquidités.
Le 3 août dernier, N’Golo Kanté avait quitté le Stade Malherbe Caen pour 9 millions d’euros après une saison pleine réussie en Normandie. Le milieu de terrain de poche avait impressionné tout au long des dix mois de compétitions, et l’Olympique de Marseille avait un temps espérer pouvoir le récupérer. L’idée de Vincent Labrune était évidemment de lui faire franchir un cap mais les Phocéens n’avaient à l’époque pas pu investir plus de la moitié du montant proposé par les Foxes.
« De toute façon, on n’aurait jamais vendu N’Golo Kanté au tarif où Marseille voulait. On l’aurait gardé« , explique ce mardi sur France Bleu Normandie le directeur général du SMC. Xavier Gravelaine est fier de l’ascension de son poulain, tout juste sacré champion d’Angleterre au nez et à la barbe des cadors de Premier League. « N’Golo est un gamin extraordinaire et on savait tous qu’il allait s’imposer dans le championnat anglais ou partout« , ajoute-t-il.
Tant et si bien que l’équipe de France, et sans doute l’Euro qui va avec, s’est ouverte à N’Golo Kanté, désormais ciblé par les grands clubs du Vieux Continent. Pour l’ancien international tricolore, la situation est presque aberrante. « Quand on m’a appelé pour sa première sélection en équipe de France, j’ai dit que N’Golo Kanté faisait la même saison à Leicester que celle qu’il a fait à Caen. A part qu’à Caen, c’est un petit club, parce que certains pensent qu’il n’y a que l’Olympique Lyonnais, Marseille, Paris et ceci-cela, avance-t-il.
Avant de poursuivre: « Il faut que le football français arrive dans les années à venir à retrouver le moyen pour qu’on refasse des transferts franco-français avant de passer des paliers. A l’heure actuelle, le PSG ne regarde même pas notre championnat pour recruter et les autres ont moins d’argent« . Maintenant que l’ancien Malherbiste a crevé l’écran outre-Manche, le club de la capitale le suit avec plus d’intérêt, mais devra évidemment y mettre le prix s’il souhaite le rapatrier. Lorsqu’il était à Caen, Kanté n’était pas encore assez médiatisé et reconnu à l’échelle européenne pour faire saliver les Franciliens. Pour les autres, il était déjà trop cher…
sport.fr