Le Real dit (presque) adieu au titre
Toujours aussi peu inspiré à l’extérieur, le Real Madrid n’a pas gagné à Malaga (1-1), dimanche en Liga, et compte désormais neuf points de retard sur le Barça. Sans Benzema, Ronaldo n’a pas joué les héros, malgré son 22e but.
S’il est un entraîneur « à l’espagnol », Zinédine Zidane est encore loin de références telles que Pep Guardiola et VicenteDEL Bosque. A Malaga dimanche, le Real Madrid a joué avec un faux numéro 9, à savoir Isco, en l’absence de Karim Benzema (blessé à une cuisse). Trop peu présents dans la surface adverse, les Merengues n’ont pas pu battre Malaga, malgré une forte domination territoriale (63% contre 37%). De quoi confirmer les vraies difficultés collectives de l’équipe en déplacement, la victoire chanceuse à Rome (2-0) n’ayant pas modifié ce constat dans la semaine.
Surtout, le résultat nul à la Rosaleda plombe complètement les espoirs de titre de la Casa blanca. Alors que le Barça a enchaîné deux victoires en quatre jours (à Gijon en match en retard et à Las Palmas samedi), le Real se retrouve à pas moins de neuf points de la tête au terme de la 25e journée. La situation est critique, à une semaine de la réception de l’Atlético pour un derby madrilène crucial, et il ne faudra plus perdre aucun point en route, avant le prochain Clasico, début avril. Une improbable victoire au Camp Nou relancerait alors peut-être le suspense…
Ronaldo ne montre pas l’exemple
C’est Cristiano Ronaldo qui a encore manqué de jouer les héros pour son Real. Auteur de son 22e en championnat, de la tête alors qu’il était hors-jeu sur un coup franc excentré botté par Toni Kroos (33e), le Portugais a ensuite tout raté. Il a obtenu un penalty qu’il n’a pas transformé, tombant sur un Carlos Kameni inspiré (33e), avant de rater quelques opportunités en seconde période, alors que les locaux avaient égalisé par leur défenseur central Raul Albentosa, lâché par la charnière Sergio Ramos-Nacho (66e).