Mondial 2018 : Les pharaons d’Égypte font leur retour !
Après 28 ans d’absence à une phase finale de Coupe du Monde, les Pharaons d’Égypte marquent en fin leur retour pour le mondial 2018. C’est à l’issue de sa victoire 2 buts à 1 ce dimanche 8 Octobre 2017 à Alexandrie contre les diables rouges du Congo, que l’Egypte a décroché son ticket de qualification. Et ce, pour la troisième fois de son histoire, dont la première participation date de 1930 en Uruguay, année de la première édition et la dernière remonte en 1990 en Italie. Ainsi, le triple champion d’Afrique en 2006, 2008 et 2010 devient le deuxième pays Africain à se qualifier pour ce Mondial Russe, après le Nigeria hier.
Une qualification obtenue dans un groupe assez compliqué, où l’on retrouve l’Ouganda avec huit (8) points, le Ghana avec six (6) points et le Congo Brazza qui clôture le groupe avec 1 seul point. Toujours est-il que, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont gagné leur pari face au Ghana, pour être parmi les cinq (5) représentants du continent Africain à cette 21e édition de la coupe du Monde.
Il faut par ailleurs préciser que d’autres pays sont à un pas de la qualification. C’est le cas de la Tunisie dans le groupe A, qui a éliminé la Guinée ou encore du Maroc dans le groupe C, qui occupe la tête du classement devant la Cote d’Ivoire.
En fin dans le groupe D, même si le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud sont en lice, le Sénégal reste pour l’instant mieux positionné pour prendre part à cette compétition Mondiale, qui aura lieu en Russie du 14 Juin au 15 Juillet 2018.
Comme pour dire que la dernière journée s’annonce déterminante dans ces groupes, car tout peut basculer à la grande surprise des attentes.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82