Saison sportive 2016 : Une saison des pluies et des beaux temps !
Dans ce dernier temps, le sport guinéen évolue en dents de scie. D’autant plus qu’il ne se porte pas à merveille, à l’instar des autres nations. Et la saison 2016 n’a pas pu redorer le blason de la chose sportive. Car, beaucoup d’évènements non honorables ont ponctué le secteur sportif cette année. Et ce, en dépit de certains progrès enregistrés par endroits.
D’abord, faut-il souligner que, le sport est un secteur plus qu’important de nos jours. Donc, toute nation responsable doit se battre corps et âmes pour l’épanouissement dudit secteur. Malheureusement, quand on fait un zoom sur le cuir rond, le sport des grandes oreilles, la Guinée actuelle est encore loin de renouer avec les gloires d’antan. Le premier mauvais souvenir qui n’échappe à personne dans ce domaine, c’est la fameuse crise qui a secoué la Fédération Guinéenne de Football, notamment, entre le président Salif Super V CAMARA et ses collaborateurs.
Cette crise a même interrompu l’évolution du championnat guinéen à l’époque. Et finalement, la Guinée a obtenu par la suite la mise en place d’un comité de normalisation. En plus de cette crise, les guinéens ont assisté à l’élimination du Syli national dans une poule qui semblait être du pain béni pour les poulains de Luis Fernandez d’alors après le tirage au sort. Et l’on se souvient également de la démission de l’entraineur français, Fernandez et ce, après avoir mis l’équipe nationale dans une situation pitoyable, car quasi impossible pour une qualification à la CAN2017.
Malgré cette crise qui a miné la FEGUIFOOT, l’année 2016 a connu aussi des événements heureux notamment, avec la qualification du syli junior et celui des cadets tous pour la CAN 2017. D’ailleurs, c’est la qualification de ces deux catégories inférieures qui a pu mettre de l’eau dans le vin de certains supporters guinéens qui n’étaient pas prêts à digérer une telle élimination. Et cette saison nous rappelle forcément le parcours élogieux du syli local lors du Championnat d’Afrique des Nations de Football Rwanda 2016, car, ça été une première pour lui de disputer les demi-finales. D’ailleurs, c’est ce qui aurait lourdement pesé sur la balance de Lapé Bangoura pour se hisser à la tête du syli national senior.
Outre le football, des disciplines comme le Handball, le volley, le Karaté, le patinage ne sont pas passé inaperçu cette année.
Au cours de cette année 2016, la 4e édition du tournoi challenge de handball de la zone 2 a été organisée à Conakry. Huit pays ont pris part à la compétition. Il s’agit de la Guinée, du cap vert, du Mali, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Sénégal, de la Sierra Léone, de la Mauritanie et du Maroc. Un tournoi au cours duquel, les handballeuses guinéennes se sont hissées en tête de liste. Bien que, les garçons n’ont pas s’illustrer comme les handballeuses lors de cette compétition. Et cette compétition a été organisée par la FEGUIHAND à travers un gymnase de haut niveau.
Dans la foulée de cet événement, la Fédération Guinéenne de Handball a eu l’honneur d’abriter la 20e Assemblée Générale Elective de la Confédération Africaine de Handball. Ce congrès s’est tenu ici même à Conakry. Un évènement qui a pu mobiliser une quarantaine de pays africains. Un choix salué par le président de la fédération guinéenne de handball, Commissaire Mamadouba Paye CAMARA qui a bénéficié par la suite, de la confiance de ses pairs africains pour être élu président de la Confédération Africaine de Handball pour la zone 2.
Autre discipline qui s’est aussi fait remarquer pendant l’année 2016, c’est la Fédération Guinéenne de Karaté et des arts martiaux. Elle s’est dotée d’un nouveau siège. Le bâtiment comprend un bureau, une salle de réunion et d’entrainement ainsi que des toilettes. Le cout global de sa réalisation est estimé à 150 millions de francs guinéens. La construction de ce siège n’a pas été la seule activité majeure réalisée par la Fédération Guinéenne de Karaté et des arts martiaux. Elle a aussi participé à la deuxième compétition de la TIKA zone 2 qui s’est tenue au Mali du 21 au 25 septembre dernier. Lors de ce tournoi, la Guinée s’est adjugé la 3e place.
La Fédération Guinéenne de Boxe a quant elle, organisé sa quatrième Assemblée Elective. Ce congrès avait connu la réélection du président sortant le lieutenant colonel Keita. Il a été choisi pour diriger l’organisation pendant les quatre prochaines années.
Et puis, la fédération guinéenne d’athlétisme n’est pas restée en marge des grands événements qui ont ponctué l’année 2016. Elle avait pu organiser le 17 avril dernier la 4e édition du semi-marathon de Conakry. Un événement qui a pu regrouper plus de 4 mille athlètes venus de la capitale et de l’intérieur du pays.
Et durant cette saison 2016 la Fédération Guinéenne de Patinage et son président, Daouda Bah se sont illustrés lors du Championnat Africain de Patinage, organisé à Cotonou. Donc, les athlètes guinéens ont pu rafler deux médailles : une en argent et l’autre en bronze. Pourtant, cette discipline à l’image des autres disciplines évolue sans aucun soutien de la part du gouvernement.
Pour revenir sur le cuir rond, l’année 2016 a commencé par cette honteuse crise au sein de la Fédération Guinéenne de Football. Faut-il se souvenir aussi que, c’est pendant cette crise que le président Salifou Camara Super V a été poussé vers la sortie. Parce que, ses collaborateurs estimaient qu’il n’avait pas la compétence pour conduire le football guinéen. Après plusieurs semaines sans activité à la FEGUIFOOT, un comité de normalisation a été mise en place par la CAF et la FIFA pour gérer la crise et reprendre les destinées du football guinéen. Mohamed Lamine NABE a été choisi pour diriger ce comité comprenant 7 membres.
Parlant du comité proprement dit, le toilettage des textes et l’organisation du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football sont entre autre les principales missions du comité de normalisation. C’est pourquoi au mois de septembre dernier en commun accord avec la CAF et la FIFA, les membres du comité ont travaillé sur les nouveaux textes et règlements de la Feguifoot qui comportent 83 articles.
Autre fait marquant en 2016, c’est l’élection de notre compatriote, Almamy Kabélé CAMARA comme conseiller au sein de la FIFA. Un acte qui a réjoui plus d’un dans notre pays.
Quant au championnat national de ligues 1 et 2, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel avait eu le privilège d’organiser pour la première fois dans l’histoire de la compétition cet evnement. Après 22 journées, c’est le Horoya qui a été sacré champion de Guinée avec 50 points aux compteurs. Les rouges et blancs de Matam avaient aussi décroché le titre en coupe nationale face à l’AS Kaloum. En ligue 2, c’est la formation de la Renaissance de Bonfi qui avait terminé à la première place, synonyme de la montée en L1 et il faut le souligner, ça été une première pour l’ancien FC Feindou.
Et il est important aussi de rappeler que, c’est en 2016 que la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a décidé dorénavant de passer de 12 à 14 clubs pour le championnat guinéen et ce, à l’image des autres championnats des autres pays, notamment, de la sous-région.
Autre souvenir moins honorable, c’est l’élimination de l’équipe nationale féminine de football aux éliminatoires de la coupe d’Afrique Cameroun 2016, et sans oublier l’élimination précoce des deux clubs guinéens qui ont représenté le pays dans les différentes compétitions continentales à savoir, le Horoya AC en Ligues des champions et de l’ASK en coupe de la CAF.
Pour finir, il est impératif de rappeler la page noire que le sport guinéen a enregistrée au cours de cette saison 2016, il s’agit de la disparition de Fodé Capi CAMARA, ancien secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football et directeur général du Horoya Athlétic club de Matam.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée