Sénégal - Idrissa Gueye : « J’ai très envie de jouer en Premier League »
À 25 ans, le milieu de terrain Idrissa Gueye est un des cadres de Lille et des Lions de la Teranga du Sénégal. Pour « Jeune Afrique », l’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars a accepté d’évoquer sa sélection nationale, la nomination d’Aliou Cissé et son avenir en club, qui pourrait passer par l’Angleterre.
Jeune Afrique : Vous avez évolué sous les ordres d’Aliou Cissé lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Quels souvenirs en conservez-vous ?
Idrissa Gueye : C’est quelqu’un de très rigoureux, de très exigeant, et de très direct également. Il ne laisse pas passer certaines choses. Il ne vaut mieux pas tricher avec lui… On se souvient d’un joueur de caractère. Il n’a pas changé. La discipline est essentielle à ses yeux. À Londres, Aliou Cissé basait son système sur un 4-4-2. Il mise sur une défense solide, et une projection rapide vers l’attaque.
Avez-vous été choqué par les violentes attaques de la presse contre Alain Giresse, notamment lors de la CAN ?
Les critiques étaient très dures. Et le coach n’était pas le seul responsable. Nous l’étions autant que lui. On est habitué avec la presse au Sénégal : les journalistes sont avant tout des supporters, alors évidemment, quand on perd, ils se lâchent. Disons qu’il faut savoir gérer la presse. Personnellement, je me montre disponible, je sais que les journalistes font leur travail, mais je fais attention à ma communication.
Au-delà des compétences de Cissé, la nomination d’un Sénégalais était-elle souhaitable pour calmer l’opinion publique ?
C’est fort possible. Au Sénégal, on entendait beaucoup de supporters demander que le poste soit confié à un local. Il y a des gens qui disaient que les sélectionneurs étrangers nous faisaient perdre, etc. Mais ce que les Sénégalais doivent comprendre, c’est qu’il faut du temps pour construire quelque chose. Et en cas d’échec, le sélectionneur est durement critiqué, et peu importe sa nationalité.
Vous êtes sous contrat à Lille jusqu’au 30 juin 2018. Mais il semblerait que des clubs anglais s’intéressent à vous…
La Premier League est un championnat très attractif. C’est l’un des meilleurs du monde. Et je pense que c’est celui qui correspond le mieux à mon style de jeu. J’ai très envie d’y jouer un jour, mais il faut d’abord que Lille reçoive une offre intéressante et que cette offre soit sportivement motivante pour moi. Pour l’instant, je ne veux me concentrer que sur le maintien de Lille.
RFI