Syli de Guinée : Pourquoi Louis Fernandez est venu à Conakry ?

Ibrahima Blasco et Louis Fernandez   Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Jamais le choix d’un coach à la tête de l’Equipe Nationale de Guinée n’a suscité autant de mystères et d’opacité ! Louis Fernandez à Conakry depuis ce dimanche matin (01 H 40) a indiqué être en Guinée pour faire ‘‘ l’Etat des lieux ‘’avant tout engagement sur le banc du Syli National de Guinée, a constaté Africaguinee.com.

En conférence de presse en fin d’après-midi de ce dimanche 29 mars 2015, le technicien français pour un court séjour à Conakry (il rentre ce soir à 22 heures selon la Fédération Guinéenne de Football), très dubitatif a précisé qu’il y a encore des formalités administratives à peaufiner pour s’engager aux côtés du Syli National Sénior.

‘’ Avant de prendre une décision que j’espère favorable (…), c’est vrai qu’entrainer la Guinée, c’est de faire en sorte de mener cette sélection le plus loin que possible, tout en sachant que les compétitions ne sont pas faciles et les voisins Africains sont de plus en plus forts et progressent. Alors c’est pour cela en repartant d’ici avec le président (Salifou Super V, Ndlr) on va essayer de régler les problèmes qui peuvent éventuellement se poser. Si ça peut se faire, je serais honoré d’être le sélectionneur de l’Equipe Nationale de Guinée. Maintenant nous sommes avancés à 90% dans les négociations il reste 10%. Dans ce qui reste, je crois qu’on fera le maximum pour qu’on puisse bien les normaliser. Dans ses 10% il y a des formalités administratives c’est-à dire s’enquérir le mieux possible des réalités, discuter avec les gens, avec lesquels vous êtes obligés de travailler. A priori cela ne posse pas de problèmes, mais on ne s’est jamais ce qui peut se passer. Moi je veux bien faire les choses, mais il faut les faire bien pour avoir de bon résultats’’ montre l’ancien coach de l’Equipe d’Israël.

Pour apporter de l’eau au moulin de l’ancien milieu de terrain de l’Equipe de France, le secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot), Blasco Barry déroule.

‘’ Nous avons dit que Louis Fernandez sera en Guinée pour ‘’formaliser’’ cela voudrait dire mettre en forme (…), nous n’avons jamais dit qu’il vient pour signer ou qu’il a signé un contrat. La formalisation voudrait dire qu’il y a une procédure, et c’est la mise en œuvre de cette procédure qui l’amène en Guinée. Il est là dans ce cadre, il a fait une visite des installations et il a des avis à donner. Pour le moment la procédure suit son cours. Dans notre courrier nous avons précisé que Louis Fernandez sera en Guinée pour formaliser officiellement son engagement, cela veut dire que cet engagement n’est pas encore fait. La Féguifoot n’a jamais dit que Louis était déjà engagé et qu’il vient pour prendre fonction. Je pense que nous sommes sur cette lancée. Il pourrait le faire avant son départ, tout comme il peut le faire après ses observations .C ‘est une discussion qui est ouverte’’. Précise Ibrahima Blasco Barry.

Ancien milieu de terrain de l’équipe de France, Luis Fernandez avait dirigé le Paris Saint Germain et l’équipe nationale d’Israël.

Pour l’heure aucun contrat ne lie le technicien français à la Féguifoot, pour reprendre les destinées de la sélection Nationale après la démission de Michel Dussuyer en février dernier.

africaguinee.com